Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BLESSURES DE FAMILLE
EAN : 9782725624341
Paru le : 8 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725624341
- Réf. éditeur : 334622
- Collection : PRATIQUES PSY
- Editeur : Retz
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 253
- Format : H:217 mm L:154 mm E:20 mm
- Poids : 426gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une psychothérapeute inventive nous ouvre son cabinet et nous donne à voir, pour la première fois, les thérapies actives telles qu'elle les pratique avec succès.
L'auteur poursuit ici un double but : relater les histoires de ses patients pour lesquels la dictature familiale, l'irrespect, la manipulation, les abus de pouvoir et les traumatismes sexuels pendant l'enfance ou l'adolescence ont été la règle ; exposer les conséquences psychiques de ces expériences traumatiques et les différentes techniques de soins pour reconstruire les victimes à l'âge adulte.
La thérapie active est intensive, dure environ deux ans, et débute par l'engagement du thérapeute à aider la victime à reprendre le pouvoir sur sa vie. Pour s'engager sur cette voie, le patient doit reconstituer son histoire, reconnaître ses traumatismes en les formulant avec précision, comprendre les relations réelles entretenues avec son entourage familial et ses parents et s'engager dans des actions symboliques qui accompagnent la prise de conscience.
L'auteur insiste ensuite sur les transformations dans les relations familiales que le patient doit conduire pendant la thérapie (trêve thérapeutique, lettres de mise au point...) avec les conséquences que cela peut entraîner (déni, colère, rupture temporaire ou définitive).
Elle met à jour le phénomène d'identification à l'agresseur et la tendance à la minimisation du traumatisme qui peuvent entraîner la victime vers la dépression. Elle consacre un chapitre important aux séances de couple ou de famille qu'elle conduit dans une logique de thérapie systémique.
Pour finir, elle explique les techniques d'hypnose qu'elle pratique en séance et récapitule les différentes solutions thérapeutiques mises au point avec ses patients durant plusieurs décennies d'expériences et de recherches.