Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémortho Cycle 3, Fichier photocopiable
EAN : 9782725625515
Paru le : 27 avr. 2006
Photofiches
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725625515
- Réf. éditeur : 356647
- Collection : Mémortho
- Editeur : Retz
- Année d'édition : 2006
- Classe : Cycle 3
- Date Parution : 27 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 88
- Format : 1.00 x 21.20 x 30.00 cm
- Poids : 358gr
- Matière : Français
-
Résumé :
Un outil qui initie l'élève à l'orthographe lexicale avec des méthodes plus efficaces que l'apprentissage mécanique de listes de mots.
La dictée n'est pas la panacée en matière d'orthographe. Un travail d'entraînement systématique visant à identifier les graphèmes (unité du système de l'orthographe) et à analyser la forme des mots (analyse morphologique) est très efficace. C'est un entraînement quotidien que l'école doit favoriser pour susciter une mise en mémoire orthographique raisonnée des mots chez les élèves, tout au long de leur scolarité.
Cet ensemble pédagogique propose un fichier d'orthographe lexicale pour l'enseignant et un répertoire évolutif de cycle pour l'élève.
Le fichier d'orthographe lexicale pour l'enseignant (qui peut être utilisé indépendamment du Répertoire de l'élève néanmoins) est constitué :
d'un guide pédagogique qui donne les références et la méthodologie nécessaires pour enseigner l'orthographe lexicale et comprendre le système ;
de 30 fiches d'activités d'apprentissage photocopiables, pouvant être utilisées à tous les niveaux du cycle, selon les besoins des élèves, pour faire des révisions et combler différentes lacunes, en petits groupes ou de façon autonome, dans toutes les situations où il est souhaitable d'individualiser le travail d'apprentissage ou de révision. Le corrigé, photocopiable lui aussi, permet l'utilisation autonome des fiches. Les mots à traiter sont des mots usuels, souvent de forte fréquence. Une attention particulière est portée à la relation avec l'utilisation du dictionnaire et aux différents aspects de la morphologie lexicale (dérivation, familles de mots...).
Le Répertoire de l'élève , grâce à son entrée phonétique, permet un classement méthodique et une analyse fine de chaque mot. Ce répertoire peut être utilisé et enrichi tout au long du cycle :
soit en relation avec les fiches-activités du fichier de l'enseignant (les mots de ces fiches constituant alors l'apport initial que l'élève complétera ensuite en notant d'autres mots qu'il veut mémoriser) ;
soit de manière autonome, par exemple à l'occasion d'une erreur dans une dictée ou lors de temps de synthèse et d'explication portant sur la transcription d'un phonème...