Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les intelligences multiples - La théorie qui bouleverse nos idées reçues
EAN : 9782725627878
Paru le : 5 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725627878
- Réf. éditeur : 396041
- Collection : PETIT FORUM
- Editeur : Retz
- Date Parution : 5 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:192 mm L:152 mm E:15 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
L'intelligence ne serait pas une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI et des tests, mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés.
Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI et des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " reflèterait la hiérarchie des destins scolaires et professionnels, le pas est vite franchi.
Le grand mérite de Howard Gardner, est d'avoir formulé, dès les années 1980, la théorie des intelligences multiples. Il n'y aurait pas une forme unique d'intelligence, mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, une huitième a été ajoutée : l'intelligence naturaliste.
Accusée d'être un " neuromythe " et de maintenir les élèves confinés à l'intérieur de leurs styles supposés, cette théorie demeure une référence féconde pour de nombreux psychologues et neuroscientifiques qui préfèrent remplacer le terme " intelligences " par " formes cognitives ".
La bataille de l'intelligence n'est pas close. Elle mérite de se plonger dans les travaux de Howard Gardner.