Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRE, LANGAGES ET APPRENTISSAGE
EAN : 9782725630496
Paru le : 11 août 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725630496
- Réf. éditeur : 485651
- Collection : CO EDITION
- Editeur : Retz
- Date Parution : 11 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.40 x 15.20 x 21.60 cm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en œuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire.
Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce, cet ouvrage collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre.
Mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a un fonctionnement dynamique qui la place au cœur de l'apprentissage. De même, la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagés et responsables.
Une autre partie, consacrée aux langages (la parole, mais aussi l'écriture, le langage mathématiques...), explicite :
la construction de l'oral enfantin qu'il faut accompagner de façon volontaire et cadrée, mais dans sa spécificité ;
l'importance des interactions adulte/enfant dans le processus d'élaboration du système langagier à l'école primaire ;
le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques.
Motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques suivantes :
quelles sont les multiples facettes de la motivation ?
comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander, convaincre, induire... ?
quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe ?
comment développer les potentialités inexploitées ?
-----------------------------------------------------------------
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé.
=> Voir le site de la FNAME : fname.fr