Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fiches ressources - duplifiches CE1/CE2, Différencier pour aider l'élève à lire
EAN : 9782725632896
Paru le : 8 sept. 2023
Photofiches
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725632896
- Réf. éditeur : 578416
- Collection : Fiches ressources - duplifiches
- Editeur : Retz
- Année d'édition : 2014
- Classe : CE1/CE2
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.40 x 19.70 x 28.10 cm
- Poids : 512gr
- Matière : Lecture
-
Résumé :
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s'inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau.
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu'un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d'écriture ou de production d'écrit ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun.