GUIDE POUR ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT AU CYCLE 3

Retz - EAN : 9782725633015
LAMBERT/JAFFRE
Édition papier

EAN : 9782725633015

Paru le : 19 févr. 2015

39,90 € 37,82 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725633015
  • Réf. éditeur : 578690
  • Collection : POUR ENSEIGNER
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 19 févr. 2015
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.10 x 19.50 x 27.90 cm
  • Poids : 633gr
  • Résumé : Face à l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage de l'orthographe, voici un ouvrage qui fait le pari d'un enseignement plus efficace en proposant aux élèves une pédagogie dynamique. Préface de Jean-Pierre Jaffré, linguiste, chercheur à l'IFE, " la référence " en la matière !

    L'orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l'école.

    Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l'apprenant, à coup de dictées, de règles et d'exceptions regroupées autour de notions, n'a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n'a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu'en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement.

    Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d'aider les élèves à apprendre l'orthographe : s'intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer.

    Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l'heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d'investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes " ordinaires ".

    Cette nouvelle conception de l'apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.