Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TOUTE-PUISSANCE A L'ECOLE
EAN : 9782725633091
Paru le : 28 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725633091
- Réf. éditeur : 578694
- Editeur : Retz
- Date Parution : 28 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.60 x 17.30 x 22.10 cm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir.
Murielle, 5 ans
1 - À l'école et dans les lieux de circulation, Murielle se faufile pour passer devant les autres et être en première place. Elle se maintient à cette place en écartant les bras pour empêcher tout passage devant elle. Dans la cour de récréation, Murielle dirige toujours le jeu, impose son jeu aux autres et hurle de joie lorsqu'elle a gagné, affirmant qu'elle est la meilleure.
2 - En classe :
Murielle prend la parole à tout instant sans lever la main, pour dire ce qui lui passe par la tête, donne son avis sur tout.
Elle refuse de faire le travail demandé et dit : " J'ai pas envie " ou " Je ferai quand je voudrais bien. "
Murielle refuse de reconnaître qu'elle s'est trompée et réitère son erreur.
Lorsque l'enseignant lui fait une remarque sur son manque d'attention, elle répond qu'elle " n'en a rien à faire " ou dit à ses parents que l'enseignant est méchant et ne l'aime pas.
Murielle refuse de refaire quelque chose qu'elle a déjà fait. Alors qu'elle n'a pas su le faire correctement elle dit invariablement : " Je sais, je l'ai déjà fait. "
3 - À la maison :
Murielle ne sait pas demander ce dont elle a besoin. Elle ordonne, crie et exige.
Murielle voit sa sœur, âgée de 14 ans, en train de se préparer pour sortir se promener avec des amies. Brusquement, alors qu'elle est en plein coloriage, elle se prépare aussi et trépigne pour sortir avec elles.
Adultes en conseil d'administration
Durant un conseil d'administration un peu difficile, un enseignant du collège et membre du conseil s'exprime tandis que la principale, Mme V., prend des notes. L'enseignant s'interrompt brutalement pour dire : " Mme V. ! Regardez-moi dans les yeux quand je vous parle ! " Un bruit de réprobation se fait entendre tandis que Mme V., interloquée, lève les yeux sur son interlocuteur avec un regard interrogateur.
" Enfant roi ", " adulte roi " : c'est souvent par ces termes que l'on qualifie usuellement ces personnes centrées sur elles-mêmes, qui tendent à se construire un environnement confortable et à leur mesure, ont un mode de fonctionnement omnipotent, parfois rigide et autoritaire, contribuant à perturber l'équilibre des relations entre les personnes et dans les groupes.
Dans une première partie, l'auteur décrit les comportements de ces enfants, adolescents et adultes dans le cadre des établissements scolaires du premier et du second degré. Elle propose ensuite de nombreuses pistes d'action à partir d'exemples réels.
De nombreux témoignages illustrent les comportements en cause et permettent de comprendre leur fonctionnement.
La deuxième partie du livre propose des manières d'agir face à la toute-puissance d'un élève ou d'un collègue. Pragmatiques, elles sont principalement d'ordre relationnel. De nombreux exercices permettent de s'entraîner.
Des fiches pédagogiques indiquent enfin au professionnel scolaire comment améliorer ses propres savoir-être relationnels avec les enfants/élèves et les adultes qu'il côtoie ; mais aussi comment aider, sans quitter sa posture d'enseignant, les enfants en toute-puissance à abandonner leurs modes de fonctionnement, si confortables pour eux et si insupportables pour les autres.