PRENDRE EN COMPTE LE CORPS ET L'ORIGINE SOCIOCULTURELLE DANS LES APPRENTISSAGES

Retz - EAN : 9782725635163
FNAME
Édition papier

EAN : 9782725635163

Paru le : 27 oct. 2016

22,50 € 21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725635163
  • Réf. éditeur : 638791
  • Collection : CO EDITION
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 27 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 296
  • Format : 2.00 x 15.10 x 21.50 cm
  • Poids : 448gr
  • Résumé : Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans leur domaine (anthropologie, philosophie, pédagogie, orthophonie, danse...) pour mieux lutter contre les inégalités scolaires.


    Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.

    Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.

    Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?

    Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.

    Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.

    En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.