PRATIQUER LA DICTEE A L'ADULTE - DE L'ORAL VERS L'ECRIT

Retz - EAN : 9782725635385
CANUT/GUILLOU
Édition papier

EAN : 9782725635385

Paru le : 14 févr. 2017

20,50 € 19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725635385
  • Réf. éditeur : 647844
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 14 févr. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.00 x 17.00 x 22.00 cm
  • Poids : 255gr
  • Résumé : À travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1.


    La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée.

    Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.

    Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.

    La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire.

    Elle est cependant moins utilisée au CP, voire au CE1, alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté.

    Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :


    La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte.
    Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.

    La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).

    Pour chaque situation, on trouve :


    la description de la situation ;
    les compétences à acquérir ;
    le déroulement avec une analyse de verbatims ;
    des conseils, variantes et prolongements.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.