Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRATIQUER LA DICTEE A L'ADULTE - DE L'ORAL VERS L'ECRIT
EAN : 9782725635385
Paru le : 14 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725635385
- Réf. éditeur : 647844
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 14 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 17.00 x 22.00 cm
- Poids : 255gr
-
Résumé :
À travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1.
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée.
Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.
Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire.
Elle est cependant moins utilisée au CP, voire au CE1, alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte.
Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).
Pour chaque situation, on trouve :
la description de la situation ;
les compétences à acquérir ;
le déroulement avec une analyse de verbatims ;
des conseils, variantes et prolongements.