Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SITUATIONS - PROBLEMES A LA MATERNELLE - NOUVELLE EDITION
EAN : 9782725636474
Paru le : 24 mai 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725636474
- Réf. éditeur : 681385
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 24 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.30 x 17.20 x 22.10 cm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles.
Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire.
Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs.
En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 – langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques :
1. mise en situation ;
2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3. recherche et verbalisation ;
4. validation collective avec l'enseignant ;
5. conceptualisation ;
6. entrainement et réinvestissement ;
7. évaluation.
Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.