L'ELEVE PENSANT EST UN CHERCHEUR

Retz - EAN : 9782725640648
FNAME
Édition papier

EAN : 9782725640648

Paru le : 4 mars 2021

22,50 € 21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725640648
  • Réf. éditeur : 753514
  • Collection : CO EDITION
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 4 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 198
  • Format : 1.20 x 15.20 x 21.70 cm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels émérites pour permettre aux enseignants spécialisés de guider tous les élèves sur les chemins de la compréhension et de la pensée.


    Cet ouvrage collectif, préfacé par Robin Renucci, est édité en partenariat avec la FNAME (Fédération nationale des associations de maîtres E). Il reprend les actes du colloque de Rennes 2018 (Apprendre, comprendre, raisonner : l'élève un être pensant) et les actes du colloque de Niort 2019 (Des enfants chercheurs à l'école des maths).

    L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres.

    Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place.

    Apprendre , c'est oser prendre des risques.
    Comprendre , c'est raisonner pour agir sur son environnement.
    Chercher , c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer.
    Calculer , c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde.

    L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur.

    Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.

    Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels émérites qui reconnaissent à l'élève ses capacités de penseur. Les auteurs guident les enseignants spécialisés dans leurs gestes professionnels afin de permettre à tous les élèves d'emprunter les chemins de la compréhension et de la pensée.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.