Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fichiers de différenciation CE1/CE2, Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes + téléchargement
EAN : 9782725640815
Paru le : 25 oct. 2021
Photofiches
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725640815
- Réf. éditeur : 756894
- Collection : Fichiers de différenciation
- Editeur : Retz
- Année d'édition : 2021
- Classe : CE1/CE2
- Date Parution : 25 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 144
- Format : H:299 mm L:213 mm E:13 mm
- Poids : 570gr
- Matière : Lecture
-
Résumé :
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, pour travailler efficacement, de façon à la fois collective, individualisée et différenciée, la compréhension de textes.
236 fiches photocopiables autour de 15 textes de la littérature jeunesse pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en œuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun. Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes : Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter, leurs corrigés, ainsi que des fiches D pour les très faibles lecteurs, des préparations de lecture à haute voix, des activités complémentaires et des questionnaires de mise en commun.