ENSEIGNER AUTREMENT LES GRANDEURS ET LES MESURES CYCLE 3 + RESSOURCES NUMERIQUES

Retz - EAN : 9782725643861
CAPPE/DELFORGE
Édition papier

EAN : 9782725643861

Paru le : 26 oct. 2023

26,90 € 25,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725643861
  • Réf. éditeur : 993813
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 26 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : 1.10 x 17.20 x 22.20 cm
  • Poids : 280gr
  • Résumé : Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites par la manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre.

    Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple.

    Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s'appuient sur la manipulation . Il s'agit de diversifier l'approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l'appropriation des concepts.
    Pour la notion de " grandeur " par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s'appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l'unité légale) ; ensuite ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
    Dans un second temps, ils explorent le concept de " grandeur " à partir de situations plus ouvertes, l'étudiant ainsi non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).

    L'ouvrage s'articule autour de 6 chapitres : Les longueurs (découvrir les longueurs avec des ficelles, avec des instruments divers)
    Les masses (quel est l'objet le plus lourd ? combien pèse-t-on sur la lune ?)
    Les volumes (comparer des volumes différents)
    Les durées (à quelle heure est-il midi au soleil ?)
    Les angles (reproduire un angle)
    Les températures (à quoi correspond le 0°C, pourquoi le sel fait fondre ?)
    Un dernier chapitre s'intéresse à quelques mesures moins communes (la densité, la pression, le son, la lumière...) en les présentant de manière assez ludique.

    Des ressources PDF sont proposées en téléchargement sur le site " Mes ressources pédagogiques " à l'appui des séquences.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.