Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PENITENCERIE APOSTOLIQUE SOUS INNOCENT VIII (1484-1492) - LES SUPPLIQUES DE DECLARATORIIS DU ROYA
EAN : 9782728318063
Paru le : 26 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782728318063
- Collection : SOURCES ET DOCU
- Editeur : Ecole Rome
- Date Parution : 26 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : 3.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 884gr
-
Résumé :
Une plongée dans la France de Charles VIII à travers l’étude des suppliques des fidèles sous le pontificat d’Innocent VIII.
Accessibles depuis 1983, les registres de suppliques de la Pénitencerie apostolique ont fait l’objet de plusieurs éditions et répertoires concernant l’Empire, l’Angleterre, la Scandinavie ou encore la péninsule italienne à la fin du Moyen Âge. Cette édition est la première d’ampleur pour le royaume de France. Elle présente un corpus de 287 suppliques de declaratoriis adressées au pape Innocent VIII (1484-1492) afin de lutter contre les discours diffamatoires entachant la renommée du suppliant. La plupart émanent de prêtres accusés d’homicide, qui s’adressent à l’office pontifical pour être déclarés non coupables. D’autres suppliants sont des laïcs qui entendent obtenir la confirmation ou, au contraire, l’annulation de leur mariage, en théorie indissoluble. Enfin, certains individus, entrés au monastère contre leur gré, recourent à la Pénitencerie pour faire invalider leur profession religieuse. Des sociabilités villageoises au quotidien des clercs et des moines, en passant par les pratiques judiciaires, matrimoniales, agricoles ou fiscales, les suppliques éditées nous plongent au cœur de la vie sociale, politique et religieuse du règne de Charles VIII, au sortir de la guerre de Cent ans.