WIKIPEDIA, OU IMAGINEZ UN MONDE

ULM - EAN : 9782728808342
HERGUEUX JEROME
Édition papier

EAN : 9782728808342

Paru le : 15 mars 2024

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782728808342
  • Collection : ESSAI
  • Editeur : ULM
  • Date Parution : 15 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : 1.30 x 15.10 x 21.00 cm
  • Poids : 214gr
  • Résumé :

    L’encyclopédie libre Wikipédia a révolutionné à bas bruit l’accès à l’information pour des milliards d’individus sur la planète. Mais qui sait comment elle fonctionne ? qui édite le site ? et selon quels principes ? Quand – et pourquoi – peut-on avoir confiance dans les informations qu’il fournit ? Au-delà, de quoi l’encyclopédie que « tout le monde peut éditer » est-elle réellement le nom ? Car Wikipédia ne représente qu’une déclinaison particulière d’un modèle d’organisation né avec Internet : la « production participative ».

    Jérôme Hergueux invite le lecteur à découvrir ce nouveau modèle, horizontal et non marchand. Il retrace l’histoire de son émergence à partir de celle de ses acteurs, décrit la manière singulière dont Wikipédia est née et examine les raisons de son succès. Il interroge les défis contemporains qu’elle doit affronter : biais de genre, de race et de classe sociale, problèmes d’inclusion ou de capture politique... À l’heure de la manipulation de masse sur Internet, des réseaux sociaux alimentant haine d’autrui et polarisation politique, que nous dit le « modèle Wikipédia » de l’avenir de nos pratiques pédagogiques, de l’éducation citoyenne à l’esprit critique, de notre écosystème médiatique et informationnel, du rôle stratégique de l’État et du fonctionnement de nos institutions démocratiques ?

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.