Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Pouvoir et la parole dans les Fables de La Fontaine
Pu Lyon - EAN : 9782729706920
Édition papier
EAN : 9782729706920
Paru le : 13 nov. 2002
27,40 €
25,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729706920
- Réf. éditeur : 604311
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 13 nov. 2002
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 560gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le pouvoir, la parole. Les Fables ne cessent de nouer ce couple qui résume pour La Fontaine l'essence des activités et des relations humaines. De la scénographie commune du pouvoir et de la parole, le moraliste dégage une anthropologie négative où les dialogues de l'animal parlant condense ce que, entre les hommes, les mots adressés à l'autre contiennent de violence et de méchanceté. C'est donc à l'examen d'une politique de la parole barbare que s'attache d'abord la présente étude. Des histoires de bouches, quand le plaisir de manger rencontre celui de parler, quand la raison du plus fort se donne des raisons de massacrer d'innocentes victimes à coups de mots ; des histoires de loups sadiques, de chats cyniques, et des souris, des agneaux empêtrés dans leurs discours pour faire entendre raison à celui qui va les tuer. Le pouvoir, la parole. Par leur articulation La Fontaine repense nos désirs, le passage de la nature à la culture, l'État, le droit ; il repense l'homme dans son rapport à lui-même et au monde. Et il s'interroge sur sa propre place, il se demande à quoi sert de parler aux hommes qui n'entendent que leurs passions, à quoi sert d'écrire. À rien peut-être sinon à l'essentiel : revendiquer le souvenir enfantin de se laisser prendre à de petites histoires de bêtes et d'hommes, comme ça, pour le plaisir, gratuitement. S'il est une poétique de la fable, elle est inséparable d'une éthique joyeuse de l'écriture et de la lecture, d'une morale de la séduction qui tend à reconstruire à travers la complicité d'un écrivain avec son lecteur, l'utopie d'une humanité réconciliée.
- Biographie : Olivier Leplatre, est maître de conférences en littérature du XVIIe siècle à l'Université Jean Moulin Lyon 3.