Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traces de la voix pascalienne
Pu Lyon - EAN : 9782729706951
Édition papier
EAN : 9782729706951
Paru le : 6 juin 2003
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729706951
- Réf. éditeur : 604309
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 6 juin 2003
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 365gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La critique emploie spontanément, dans son approche des Pensées, le terme de « voix ». Dans de nombreux ouvrages ou articles, on lit ainsi des expressions telles que « la voix de Pascal », ou « la voix des Pensées ». Que recouvrent, dans la réalité du texte, ces formules : n'y a-t-il là qu'un abus de langage, ou peut-on à l'inverse deviner, derrière la métaphore de la voix, un effet qui serait propre au discours pascalien ? Et dans ce cas, peut-on partir de ce discours, et du détail même de son écriture, pour mettre à jour une stratégie persuasive ? La linguistique de l'énonciation a pour objet le rapport qu'entretient le discours avec son énonciateur et avec son destinataire. C'est précisément sur ces deux instances que Pascal met l'accent lorsqu'il souligne la difficulté de mener à bien une communication efficace : on peut donc penser que l'effort de son éloquence s'est tout particulièrement porté sur la mise en place d'un dispositif adapté à ses visées apologétiques. Ce livre se propose alors de déterminer comment une gestion précise des « traces » énonciatives peut servir son art de persuader et même donner lieu à de singuliers effets de voix.
- Biographie : Gilles Magniont est né en 1969 à Bordeaux. Maître de Conférences à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3, il enseigne actuellement la grammaire et la stylistique. Traces de la voix pascalienne constitue la reprise d'une thèse soutenue en juin 1998.