Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FORMATION EN PSYCHOLOGIE - FILIATION BATARDE, TRANSMISSION TROUBLEE
Pu Lyon - EAN : 9782729707538
Édition papier
EAN : 9782729707538
Paru le : 25 nov. 2004
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729707538
- Réf. éditeur : 605691
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 25 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : 2.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 585gr
- Résumé : Le propos de cet ouvrage est de théoriser d'abord en psychologues la formation universitaire en psychologie ; il est écrit par des enseignants qui traitent chacun à sa manière de ce qui, dans notre pratique, a pu faire énigme pour eux. La première partie du livre examine comment s'est construite la psychologie, sous deux angles complémentaires : une discipline universitaire relativement récente, à la filiation complexe, et un ensemble de pratiques professionnelles qui s'individualise et s'officialise progressivement. Ensuite, nous présentons et discutons certains dispositifs de formation des psychologues à Lyon. Ceci posé, l'accent est porté sur les relations imaginaires entre l'étudiant et l'enseignant et sur la dimension de renoncement ou de crise qu'implique toute acquisition de savoir nouveau (renoncement aux savoirs antérieurs, ou mise en crise de ces savoirs antérieurs), puis sur les relations entre le sujet en formation et la théorie elle-même. Enfin, nous proposons une mise en perspective de la psychologie, comme discipline et comme pratique, avec les demandes sociales qui ont présidé à son émergence et à son développement. Et c'est au nom de la différence que nous avons convié, pour terminer, des collègues d'ailleurs, autres disciplines, autres systèmes de référence, à nous lire et à nous répondre. La thèse essentielle qui traverse l'ouvrage est la suivante : dès lors qu'on admet que la formation en psychologie est un processus de transformation, il devient impossible de s'en tenir à un modèle d'enseignement classique, fondé sur la seule transmission d'un savoir nécessairement idéalisé, mais surtout livresque. D'une façon ou d'une autre, tous les dispositifs de formation à la psychologie doivent prendre en compte le modèle de la recherche, qui s'articule au contraire autour de l'énigme, de l'obstacle, de la perte, c'est-à-dire autour d'un non-savoir primordial (au double sens d'originaire et d'essentiel). Corrélativement, il doivent aussi s'ancrer sur des pratiques, dont la découverte et/ou l'analyse sont un pivot essentiel et de la formation et de la recherche. En travaillant sur la charnière entre engagement dans une pratique, d'une part, production et appropriation de connaissances, d'autre part, nous espérons avoir fait avancer une « épistémologie de la recherche et de la formation impliquées ».
- Biographie : Professeure honoraire de psychosociologie, Patricia Mercader a enseigné de 1994 à 2017 à l'Université Lumière Lyon 2, où elle était membre du Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC). Elle a été directrice du département Formation en situation professionnelle de l'Institut de psychologie de 1999 à 2004, puis chargée de mission à l'Égalité femmes-hommes pour l'Université Lumière Lyon 2 et directrice du Centre Louise Labé de 2008 à 2017. Elle a co-dirigé aux Presses universitaire de Lyon "La Formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée" (2004), et aux éditions In Press : "Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes" (2014) et "La Partialité comme atout dans les sciences humaines" (2011).