Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
John keats
Pu Lyon - EAN : 9782729708481
Édition papier
EAN : 9782729708481
Paru le : 1 déc. 2011
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729708481
- Réf. éditeur : 614792
- Collection : ESTHETIQUE ET R
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 1 déc. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 267gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au XIXe siècle, John Keats fit l'objet d'une mythification qui, deux siècles après sa mort, continue de faire école. Par un jeu de détournements de la réalité, Keats s'est forgé une figure ambiguë qui favorisa les mauvaises lectures et interprétations de ses contemporains comme de ses héritiers. Nombreux furent les critiques à s'ériger en détracteurs de sa poésie, nourrissant la vision d'un poète à la personnalité hybride, dont la faiblesse, dite féminine, devait expliquer la morbidité précoce. Les membres du cercle de Keats ont également pris part au travestissement de l'artiste et de son oeuvre, tel le peintre Joseph Severn qui, par la transmission de faits erronés, encouragea certaines trahisons du sens. De ces « mécompréhensions » sont nées diverses mythographies, dont la plus remarquable est certainement celle que déploie Percy Bysshe Shelley dans son Adonais. Admirateur rival, Shelley livre une élégie qui, si elle prétend rendre hommage au génie de Keats, interroge par ailleurs les modalités du genre ainsi que la façon dont le défunt poète avait conçu la pérennité de son art.
- Biographie : Caroline Bertonèche, diplômée de l'Université d'Oxford en études romantiques, lauréate du Keats-Shelley Second Essay Prize Award en 2001, est maître de conférences en littérature anglaise à l'Université Stendhal à Grenoble.