Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sens et sensibilité
Pu Lyon - EAN : 9782729708955
Édition papier
EAN : 9782729708955
Paru le : 1 oct. 2015
26,00 €
24,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729708955
- Réf. éditeur : 632074
- Collection : ESTHETIQUE ET R
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:215 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 424gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Synthèse consacrée aux liens étroits entre philosophie et poésie dans la Grande-Bretagne des Lumières, le présent essai rend compte à la fois d'un foisonnement intellectuel sans précédent (à travers les exemples de Locke, Berkeley, Hume ou Burke) et d'une diversité inédite d'expérimentations artistiques (dans les oeuvres de Pope, Wordsworth, Burns notamment). La pensée empirique, prégnante tout au long du XVIIIe siècle, loin de figer les poètes dans un pragmatisme étroit, se traduit au contraire par un éveil de la sensibilité, puis par un dépassement de l'immédiatement perceptible conduisant à une spiritualité intense. Les règles classiques des Anciens, toujours respectées, sont néanmoins revues à l'aune de principes inspirés d'une nature authentique. La poésie britannique de l'époque voit dans la nature une création d'origine divine, avec une ferveur qui évite les écueils du dogmatisme ; elle explore les ressources inépuisables de l'imagination, non plus considérée avec méfiance, mais comme une faculté aux potentialités multiples. Comme la philosophie, la poésie des Lumières en Grande-Bretagne développe une poétique de la recherche ouvrant la voie au romantisme.
- Biographie : Pierre Morère est professeur émérite à l'Université Stendhal-Grenoble 3 et spécialiste de littérature et d'histoire des idées en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle.