Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Temps suspendu
Pu Lyon - EAN : 9782729709112
Édition papier
EAN : 9782729709112
Paru le : 21 nov. 2016
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729709112
- Réf. éditeur : 799999
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 21 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:185 mm E:19 mm
- Poids : 704gr
- Résumé : Issu d'un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et historiens de l'art au sein de l'unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire) et d'une exposition organisée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour d'un réseau d'oeuvres d'art et de films. Il renouvelle la pensée de l'histoire de l'art, en faisant sienne une affirmation singulière : les images pensent et leurs liens font émerger une réflexion sur le temps historique et ses traumatismes. L'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les oeuvres entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus - ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow. En écho à ces dispositifs visuels de montage, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes. Cet objet-livre constitue une proposition pour le regard et le savoir, un véritable espace d'exposition et de circulation engendré par la pensée des oeuvres elles-mêmes. Avec des contributions de : Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger, Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Angela Mengoni, Jennifer Lauro-Mariani, Thomas Léon, Morad Montazami, Philippe-Louis Rousseau, Eric L. Santner, Annabella Tournon, Ralph Ubl.
- Biographie : Giovanni Careri est historien de l'art. Directeur d'études à l'EHESS, il enseigne également à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Coéditeur des oeuvres de Louis Marin, il a récemment publié : Caravage : la peinture en ses miroirs (Citadelle & Mazenod, 2015), avec Georges Didi-Huberman : L'Histoire de l'art depuis Walter Benjamin (Milan, 2015), La Torpeur des ancêtres : Juifs et Chrétiens dans la chapelle Sixtine (Éditions de l'EHESS, 2013), et, avec Bernhard Rüdiger, Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain, (Archibook / EHESS / ENBA de Lyon, 2008).