Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DANS LA CLASSE DE L'HOMME BLANC - L'ENSEIGNEMENT DU FAIT COLONIAL EN FRANCE DES ANNEES 1980 A NOS JO
Pu Lyon - EAN : 9782729709402
Édition papier
EAN : 9782729709402
Paru le : 16 août 2018
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729709402
- Réf. éditeur : 918841
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 16 août 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 2.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 570gr
- Résumé : Que faire des enfants de l'immigration coloniale et postcoloniale ? L'école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l'articulation entre l'universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l'institution scolaire, mais elle s'est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l'immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d'une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ? À partir des archives de l'Éducation nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d'histoire, elle interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par le politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire. Pour un enseignement qui a toujours eu comme finalité de contribuer à l'intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance des enfants et petits-enfants d'immigrés sont un facteur de reconfiguration de la discipline historique et des finalités de l'école républicaine.
- Biographie : Laurence De Cock est docteure en sciences de l'éducation, professeure agrégée en lycée et chargée de cours en didactique de l'histoire et sociologie du curriculum à l'Université Paris-Diderot. Elle a notamment publié, avec Benoît Falaize et Corinne Bonafoux, Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ? (Armand Colin, 2007) et dirigé La Fabrique scolaire de l'histoire (Agone, 2017). Elle vient de publier Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours (Libertalia, 2018).