Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ABRAHAM HIRSCH - ARCHITECTE DE LA TROISIEME REPUBLIQUE A LYON
Pu Lyon - EAN : 9782729714178
Édition papier
EAN : 9782729714178
Paru le : 24 août 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729714178
- Réf. éditeur : 271567
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 24 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.00 x 22.20 x 28.00 cm
- Poids : 1.102kg
- Résumé : Abraham Hirsch (1828-1913) incarne à lui seul la figure de l'architecte de la Troisième République, portant haut les valeurs de l'éducation, de la science, de la culture et de la liberté de conscience, comme le démontre la synthèse inédite que lui consacre Philippe Dufieux. Architecte en chef de la Ville de Lyon de 1871 à 1901, Hirsch imprime sa personnalité à de nombreuses constructions qui matérialiseront les desseins du nouveau régime républicain. C'est sous sa supervision que sont construits les plus importants groupes scolaires de Lyon. Il réalise les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences, les facultés de droit et des lettres, le palais de l'Université - inauguré en 1896 -, ainsi que l'École du service de santé militaire et l'observatoire astronomique et météorologique de Lyon. Hirsch participe également à la reconstruction du théâtre des Célestins et à la restauration du musée des Beaux-arts et de l'hôtel de ville de Lyon. Il signe enfin les plans de la Grande synagogue de Lyon. Autant dire que, pendant trente ans, Abraham Hirsch a modelé l'image d'une ville qui conserve aujourd'hui la marque d'un régime politique désirant mettre à la portée du plus grand nombre une architecture d'une grande qualité esthétique et fonctionnelle. En témoignent les 140 documents rassemblés par Philippe Dufieux (plans, dessins, peintures, photographies anciennes ou contemporaines).
- Biographie : Philippe Dufieux est professeur d'histoire de l'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL) et directeur du laboratoire Lyon architecture urbanisme recherche (LAURe), composante de l'unité mixte de recherche Environnement, Ville et Société du CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire de l'art et de l'architecture aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels "L'Art de Lyon" avec Jean-Christophe Stuccilli (Place des Victoires, 2017) et "Jacques Perrin Fayolle : architecte de l'enseignement supérieur dans la métropole de Lyon" (Presses universitaires de Lyon, 2020).