L'AUTONOMIE DES ELEVES - INJONCTIONS, PRATIQUES, INEGALITES

Pu Lyon - EAN : 9782729714376
RAYOU PATRICK
Édition papier

EAN : 9782729714376

Paru le : 24 oct. 2024

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729714376
  • Réf. éditeur : 338462
  • Collection : EDUCATION ET FO
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 24 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.10 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 306gr
  • Résumé : Aboutissement des travaux de toute une vie de chercheur en sciences de l'éducation, ce livre propose en 160 pages une analyse d'abord philosophique puis très concrète des injonctions à l'autonomie faites par l'école aux élèves de la primaire au lycée. Du début à la fin de notre vie, de la crèche à l'EHPAD, l'autonomie semble aujourd'hui constituer un critère essentiel d'évaluation de nos compétences. Vécue par les Lumières comme un gage de liberté, l'injonction à l'autonomie, dans sa forme actuelle, peut également se lire comme un transfert de responsabilité de la société à l'individu. Un transfert à l'origine de fortes inégalités, notamment pour des élèves en devenir qui ne disposent pas tous des mêmes ressources face aux attentes scolaires. Après une analyse philosophique de la notion d'autonomie, Patrick Rayou s'appuie sur les nombreuses enquêtes de terrain qu'il a réalisées durant sa carrière pour décrypter les arrière-plans qui favorisent ou freinent l'apprentissage de l'autonomie scolaire. Il dénoue ainsi un certain nombre de malentendus liés à cet apprentissage (être autonome, pour un élève, ce n'est pas prendre la place du prof, ce n'est pas nécessairement faire seul ou sans aide, etc.) Pour finir, il rappelle que l'autonomie est un processus à construire, qui suppose l'écoute des élèves, la mise en place de médiations et de méthodes spécifiques. Car c'est de la transformation des connaissances en compétences à travers l'enseignement des adultes que résulte l'autonomie des plus jeunes.
  • Biographie : Patrick Rayou est sociologue, professeur émérite en sciences de l'éducation de l'université de Vincennes-Paris 8. Il a notamment fait paraître "Sociologie de l'éducation" (2017) et "Les 100 mots de l'éducation" (avec Agnès Van Zanten, 2018) dans la collection Que sais-je ? (Presses universitaires de France) et dirigé "L'origine sociale des élèves" (Éditions Retz, 2019).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.