Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ART ET DESIGN DANS LES LIEUX DE SOIN - POUR UNE POETIQUE DE L'HOSPITALITE
Pu Lyon - EAN : 9782729714451
Édition papier
EAN : 9782729714451
Paru le : 30 mai 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729714451
- Réf. éditeur : 329022
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 30 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 490gr
- Résumé : Qu'est-ce que l'art et le design font aux lieux de soin et qu'est-ce que les lieux de soin font à l'art et au design ? C'est en somme à ces deux questions que souhaite répondre cet ouvrage en mêlant réflexions, témoignages et cas d'école. Les contributions réunies dans ce livre ont pris naissance au coeur de la crise sanitaire liée au COVID-19, traduisant le besoin vital éprouvé par leurs auteurs de déconfiner les vécus en partageant des expériences de danse, de théâtre, d'arts visuels ou de design sonore à l'hôpital. En effet, de nombreux professionnels des domaines de la culture et de la santé, notamment via le programme interministériel « Culture et Santé », font vivre l'art et le design dans les établissements sanitaires et médico-sociaux depuis plus de 25 ans. La crise actuelle de l'hôpital ne doit pas conduire à renoncer à ces projets. Accompagnés par des historiens et un philosophe, artistes, designers, soignants et un patient témoignent ici pour démontrer que l'art à l'hôpital, aujourd'hui plus encore qu'hier, est loin d'être une « cerise sur le gâteau ». Il joue au contraire un rôle crucial, tant sur le plan de la santé publique et du rétablissement des usagers que sur celui de la qualité des prises en charge, en particulier dans le domaine psychiatrique.
- Biographie : Carine Delanoë-Vieux est docteure en design. Elle a successivement fondé et dirigé trois structures d'innovation culturelle intégrées à l'hôpital : - La Ferme du Vinatier, centre culturel pluridisciplinaire de l'hôpital Le Vinatier à Lyon-Bron (1997-2009), - Le programme « Santé e(s)t culture(s) » de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, en partenariat avec Marseille-Provence 2013, - Le lab-ah, laboratoire de l'accueil et de l'hospitalité du Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences (depuis 2016) avec sa collègue Marie Coirié, designer.