Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRENDRE DE LA HAUTEUR - ESCALADE EN SALLE ET FABRIQUE DU GENRE A L'ADOLESCENCE
Pu Lyon - EAN : 9782729714475
Édition papier
EAN : 9782729714475
Paru le : 12 sept. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729714475
- Réf. éditeur : 329023
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.30 x 13.90 x 20.50 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : Le sport reste aujourd'hui en France le loisir préféré des jeunes. Ils y trouvent non seulement un sens mais aussi une sociabilité autre que scolaire, ainsi que des modèles pour construire leur genre. Avec 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle a connu une véritable explosion ces dernières années et participe désormais de cette socialisation adolescente. Les pratiques sportives constituent des analyseurs privilégiés de la construction du genre à l'adolescence. Or l'escalade en salle compte aujourd'hui presqu'autant de pratiquants que de pratiquantes. Mixte et moins genrée que d'autres sports plus dominants comme le football, sa pratique permet d'analyser de manière fine cette construction. Pour ce faire, Aurélia Mardon a réalisé de 2010 à 2019 une enquête centrée sur des clubs implantés dans trois agglomérations de la région parisienne et du nord de la France. L'autrice s'appuie sur ses observations d'entraînements et de compétitions et les nombreux entretiens qu'elle a menés avec des jeunes de 10 à 20 ans, leurs parents et leurs encadrant.es. Elle retrace dans ce livre les processus qui voient les adolescent.es entrer dans une activité sportive, s'y impliquer de façon durable, y être exposés à différents modèles de masculinités et féminités pour ainsi se construire progressivement à l'intersection de plusieurs espaces de socialisation. Plus largement, l'autrice montre comment certaines socialisations sportives participent à la reproduction de l'ordre du genre, quand d'autres permettent de la questionner mais sans jamais réellement la renverser.
- Biographie : Aurélia Mardon est maîtresse de conférences-HDR en sociologie à l'université de Lille. Elle a co-dirigé avec Laurence Guyard "Le Corps à l'épreuve du genre" (Presses universitaires de Nancy, 2010) et avec Moktar Kaddouri, Marie-Christine Vermelle, Zaihia Zeroulou "Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social" (Presses universitaires du Septentrion, 2022).