PROFESSION : REPORTER DE MICHELANGELO ANTONIONI

Pu Lyon - EAN : 9782729714833
DELAVAUD GILLES
Édition papier

EAN : 9782729714833

Paru le : 29 mai 2025

15,00 € 14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729714833
  • Réf. éditeur : 380186
  • Collection : LE VIF DU SUJET
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 29 mai 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Tourné dans les paysages désolés d'un pays africain non identifié, « Profession : reporter » suit les pas d'un journaliste, David Locke (interprété par Jack Nicholson), prêt à endosser l'identité d'un mort pour fuir son destin et préserver sa liberté. Classique du cinéma des années 1970, ce film représente, selon Gilles Delavaud, une rupture radicale dans l'oeuvre d'Antonioni. Les ouvrages consacrés à l'oeuvre d'Antonioni mettent le plus souvent l'accent sur les éléments de continuité (thématiques, stylistiques) entre « Profession : reporter » et les films précédents du réalisateur. Adoptant une méthodologie originale qui s'attache à décrire au plus près le mouvement des images, Gilles Delavaud met au jour des éléments jusqu'alors inaperçus et dégage les ressorts d'une logique et d'une esthétique propres à ce film. Devant cette oeuvre, nous prenons en effet progressivement conscience que notre regard de spectateur est un regard second, que ce que nous voyons est non seulement filmé mais regardé. La fiction alors se dédouble : au récit de l'aventure du protagoniste se superpose la présence sensible d'une caméra-témoin. Ainsi, le film incite constamment le spectateur à déplacer son attention de l'action des personnages à l'activité de la caméra. Tel est donc le projet implicite du cinéaste : l'invention d'un regard qui invite à percevoir et à interpréter le travail de la caméra au sein même de la fiction. Antonioni déclarait ainsi : « Dès qu'ils sont achevés, je cherche à oublier les films. Seul un petit nombre demeure en moi. "Profession : reporter" par exemple, pendant lequel j'ai fait des découvertes techniques et stylistiques très personnelles que j'aurais voulu développer immédiatement après dans un autre film. »
  • Biographie : Gilles Delavaud est professeur émérite en études cinématographiques de l'université Paris 8. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "La Télévision selon Alfred Hitchcock" (Presses universitaires de Rennes, 2021)
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.