Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'empire britannique au Commonwealth des nations
EAN : 9782729800482
Paru le : 15 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729800482
- Réf. éditeur : NAUMAN
- Collection : LES ESSENTIELS
- Date Parution : 15 mai 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:190 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
À en croire ses laudateurs, le Commonwealth des Nations, cette prestigieuse association de pays autrefois sous domination coloniale anglaise, serait l'aboutissement d'un processus dont l'origine remonterait à l'Empire britannique lui-même, mandaté pour conduire ses conquêtes vers leur émancipation, la démocratie, le développement et la modernité.
La liberté serait-elle née de l'oppression coloniale ? L'anglais était-il la langue élue par laquelle devait advenir la modernité ? La raison prendrait-elle sa source dans la domination ? Au regard de ses aboutissements, l'Empire, moins qu'un acte de piraterie, aurait-il été d'abord une rencontre ?
De l'Empire britannique au Commonwealth des Nations refuse de telles apories, mais l'immense expérience conflictuelle de ces pays nous permet peut-être d'esquisser une autre logique historique à partir des voix opprimées qui jamais n'acceptèrent le silence auquel elles étaient condamnées.