Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecosse contemporaine
EAN : 9782729810375
Paru le : 15 août 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729810375
- Réf. éditeur : CIVARD
- Collection : LES ESSENTIELS
- Date Parution : 15 août 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:145 mm E:11 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Au programme d'Anglais des CAPES/Agreg 2007
Près de trois siècles après le Traité d'Union de 1707, par lequel la fusion volontaire des Parlements d'Angleterre et d'Écosse donna naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne, l'Écosse a recouvré son autonomie parlementaire, exception faite de quelques domaines réservés au Parlement britannique de Westminster, où elle continue d'envoyer un contingent de députés. Inauguré en 1999, le nouveau Parlement écossais n'est pas le fruit de la violence, ni même de la résistance passive ou de grandes manifestations de foule, mais celui d'un référendum, tenu en septembre 1997, par lequel trois électeurs écossais sur quatre ont plébiscité son avènement.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment, en dépit de l'intégration croissante de son économie dans l'ensemble britannique puis européen, l'Écosse du XXe siècle est restée une nation dotée d'une société civile, d'une culture et d'un système politique qui lui sont propres, au point de constituer un quasi-État dans l'État britannique. Après avoir dressé le bilan des premières années d'existence du Parlement écossais et de l'exécutif qui en est issu, il se clôt sur cette interrogation : l'Écosse se contentera-t-elle de l'autonomie parlementaire, ou se dirige-t-elle vers l'indépendance au sein de l'Union européenne ?