Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE L'AFRIQUE A L'ORIENT - L'EGYPTE DES PHARAONS ET SON ROLE HISTORIQUE - (1800-330 AVANT NOTRE ERE)
EAN : 9782729819446
Paru le : 16 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729819446
- Réf. éditeur : GOYEGY
- Date Parution : 16 mars 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.00 x 19.50 x 24.00 cm
- Poids : 966gr
-
Résumé :
L'Égypte antique était-elle un État impérialiste ? L'économie pharaonique pouvait-elle servir de prétexte à un expansionnisme vers le sud comme vers l'est ? Ces deux questions, restées jusque-là sans réponses, ont servi de ligne directrice à cet ouvrage.
L'originalité de la mise au point proposée réside également dans le choix de ses limites chronologiques — 1800-330 avant notre ère — car les années étudiées constituent une époque cruciale, mais déconsidérée depuis presque un quart de siècle, de l'histoire égyptienne antique. Cette période restait en effet dépourvue d'une étude en langue française tenant compte des plus récentes données acquises par l'avancée de la recherche égyptologique mondiale.
La démarche imposait tout à la fois de reconsidérer les sources pharaoniques dans leurs aspects jusqu'ici négligés ou omis, et de les relier plus étroitement à un mode de pensée très spécifique, entièrement façonné par les contraintes du cadre de vie, celui des vieux Égyptiens. Il aura fallu, encore, rejeter, l'encombrant et inutile carcan des idées reçues et perpétuées parfois depuis l'Antiquité…
En cela, l'ouvrage proposé ici au chercheur, à l'enseignant et à ses étudiants, de même qu'à tout lecteur intéressé, servira de base à une meilleure compréhension et à une vision moderne d'un millénaire et demi de la vie et de l'histoire mouvementée des anciens habitants de la vallée du Nil, dont nos contemporains se sentent de plus en plus curieux, sinon proches.