Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme et l’animal
EAN : 9782729820008
Paru le : 15 juil. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729820008
- Réf. éditeur : GUIFRA
- Collection : DISSERTATIONS S
- Date Parution : 15 juil. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:210 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 219gr
-
Résumé :
Une trentaine de dissertations rédigées sur le thème au programme.
• La Fontaine, Fables (livres VII à XI) • Condillac, Traité des animaux • Kafka, La Métamorphose
Le thème retenu de l'homme et l'animal pour les classes préparatoires scientifiques – à travers trois auteurs et trois genres fort différents : La Fontaine, Condillac et Kafka – délimite à dessein un vaste sujet d'étude qu'il convient d'aborder systématiquement. De Renart (qui s'appelait alors Goupil) au Lapin blanc d'Alice, de l'animal-machine cartésien au cafard de Kafka, du poète qui priait « pour aller au Paradis avec les ânes » aux chiens de Pavlov, les rapports que l'homme entretient avec l'animal ne cessent de nous renvoyer à notre propre identité/ intimité. Comment les définir l'un par rapport à l'autre ? Comment faire coexister les concepts d'humanité et d'animalité que des siècles de justification ont cherché à rendre irrémédiablement irréductibles l'un à l'autre ? Que trouvera-t-on en s'interrogeant sur l'altérité, dans ces fragiles sous-ensembles dont les intersections ne cessent de susciter l'étonnement ?
L'exercice de la dissertation requiert, par ailleurs, une approche méthodologique stricte. Il s'agit donc d'envisager l'articulation entre forme et fond, en une démarche parallèle, conformément à la chronologie des textes et ce, afin de nourrir la réflexion de l'étudiant tout en lui permettant de progresser vers la rédaction d'un texte structuré, argumenté, pertinemment illustré, apportant une réponse précise à la problématique soulevée par le sujet.
C'est là le but de cet ouvrage. Les thématiques seront en effet abordées d'abord sous forme de dissertations consacrées à l'un des auteurs puis sous l'angle de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.