Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HITA, EL LIBRO DE BUEN AMOR DE JUAN RUIZ
EAN : 9782729825348
Paru le : 15 août 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729825348
- Réf. éditeur : HEUSCH
- Collection : CAPES/AGREGATIO
- Date Parution : 15 août 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 456gr
-
Résumé :
Au programme d'Espagnol des CAPES/Agreg 2007
Ont écrit dans cet ouvrage : Juan Carlos Bayo ; Bernard Darbord ; Alan Deyermond ; Leonardo Funes ; Michel Garcia ; Michael Gerli ; Víctor Goldgel ; Fernando Gómez Redondo ; Carlos Heusch ; Yuri Herrera ; Jacques Joset ; Jeremy Lawrance ; Mary Lee ; Alberto Montaner Frutos ; Bienvenido Morros ; Maximiliano Soler Bistué ; Luz Valle Videla et Allen Young.
« Les candidats ont besoin d'une orientation les menant vers les questions fondamentales pour l'étude du Libro de buen amor et vers des lectures complémentaires. Le présent ouvrage leur offre cette orientation et beaucoup plus puisque les articles – tous signés par des chercheurs réputés – sont des contributions originales, bien documentées et parfois même provocatrices. Les étudiants français avaient déjà la grande chance de disposer d'une excellente traduction, publiée il y a dix ans ; ils peuvent maintenant tirer profit des approches du texte offertes par le présent ouvrage. » Alan Deyermond
Les 15 textes sur le Libro de buen amor que nous avons réunis dans ce volume obéissent à un critère à la fois scientifique et didactique. D'où trois grands axes dans lesquels se profile la démarche du lecteur qui s'ouvre peu à peu à l'œuvre de l'Archiprêtre :
•Découverte de l'œuvre. Quatre articles sur la réalité historique et la connaissance globale du poème et de son auteur. Les problématiques qui y sont développées renvoient à des questions qui, inévitablement, se présenteront dans tel ou tel sujet de dissertation.
•Thèmes et interprétations. Quatre articles proposent un approfondissement sur des questions spécifiques qui viendront à l'appui d'une argumentation sur le livre, dans le cadre de la dissertation ou de la leçon, ou bien qui offriront au candidat des éléments supplémentaires d'analyse au cours d'une explication de texte. Les thèmes retenus concernent l'usage de l'exemplum, la représentation des femmes, la culture universitaire et sa manipulation, les influences arabes… sans compter tous les sujets secondaires qui se rattachent à ces grandes questions.
•La poétique du Libro de buen amor. Trois articles s'occupent d'aspects fondamentaux pour comprendre les spécificités de cette œuvre comme « poème » : sa composition, sa transmission et sa réception ; les influences des modèles poétiques antérieurs, notamment occitans et galégo-portugais ; analyse la versification du Buen amor.
En outre, le grand médiéviste Alan Deyermond a rédigé un épilogue crucial pour les candidats : il y fait le point sur les thèses et les positions en conflit autour du Libro de buen amor. Tout en faisant un compte rendu des articles publiés, il les met en regard avec d'autres publications récentes, aidant le lecteur à trouver la voie d'une bonne connaissance du Livre de l'Archiprêtre.Enfin, nous avons tenu à joindre aux rubriques scientifiques une autre appelée « Documents pratiques ». Celle-ci a pour but d'aider les candidats de façon très concrète d'abord avec un modèle de leçon de concours sur les portraits des femmes dans le Libro de buen amor et ensuite avec une enquête menée par des chercheurs américains sur les ressources électroniques, notamment sur Internet, concernant le Libro de buen amor. Cette démarche permettra à plus d'un candidat de gagner un peu de ce temps si précieux au moment des concours.