Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GEOPOLITIQUE DE LA SERBIE
EAN : 9782729827496
Paru le : 4 août 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729827496
- Réf. éditeur : TROUDE
- Collection : REFERENCE GEOPO
- Date Parution : 4 août 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.80 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Les guerres yougoslaves ne sont pas terminées. Plus de dix ans après les accords de Dayton les questions de réfugiés, de frontières nationales, d'oppositions identitaires restent posées. Sur cet échiquier balkanique explosif, la Serbie, grande perdante de l'explosion de la Yougoslavie et entourée de voisins au seuil de l'Union européenne, cherche sa place.
Preuves historiques à l'appui, Alexis Troude démontre que la Serbie a été victime plus que le bourreau dans les guerres de décomposition de la Yougoslavie ; agressée par les géopolitiques allemande, américaine et islamique, elle a cherché à se défendre et c'est ce qui l'a entraînée sur la pente de la radicalisation extrême. Menacé de minorisation, le peuple serbe va devoir affronter de nombreux défis. La transition économique vers l'économie de marché, les relations avec le Monténégro indépendant, le statut du Kosovo-Métochie, la perspective de l'Union européenne…
Si l'Europe continue de nier les intérêts du peuple serbe, celui-ci pourrait bien se retourner vers la Russie ou l'Orient extrême.
Alexis Troude, Professeur d'Histoire Géographie, a travaillé à l'IEP de Paris sur le processus d'intégration nationale des musulmans de l'espace yougoslave et à l'Institut National des Langues Orientales sur la question nationale serbe. Il a notamment collaboré aux ouvrages Guerres dans les Balkans (Ellipses, 2002) et Les sociétés, la guerre et la paix (Ellipses, 2003). Expert international à la deuxième conférence internationale sur le « Génocide dans l'État oustachi (1941-1945) », il a publié le premier guide touristique, en français, sur La Serbie et le Monténégro (Petit Futé, 2005).