Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEMAIN, LA GUERRE DU FEU, ETATS-UNIS ET CHINE A LA CONQUETE DE L'ENERGIE
EAN : 9782729828189
Édition papier
EAN : 9782729828189
Paru le : 15 mai 2006
18,30 €
17,35 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729828189
- Réf. éditeur : LAFDEM
- Date Parution : 15 mai 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.50 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
De la Cordillère des Andes au golfe de Guinée, de la mer d'Andaman aux rives de la Caspienne, les Etats-Unis et la Chine se livrent à une véritable guerre énergétique. Première puissance économique mondiale dans moins de deux décennies, et désormais deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis, la Chine a un besoin insatiable d'hydrocarbures. Pékin et Washington partagent une même obsession, la diversification de leur approvisionnement énergétique, pour réduire leur dépendance à l'égard du Moyen-Orient désormais trop chaotique. Les deux puissances s'affrontent aussi bien en Amérique latine et en Afrique qu'en Asie centrale, promettant à leurs fournisseurs, soutien diplomatique, aide militaire et coopération économique. Mais cette rivalité sino-américaine doit désormais tenir compte d'un troisième acteur, l'Inde, plus discret mais non moins déterminé. La Guerre de l'énergie, dernière version de l'éternelle guerre du feu à laquelle les hommes s'adonnent depuis la Préhistoire, ne fait que commencer.
Par l'auteur de Opium, pétrole et islamisme, aux éditions Ellipses, et spécialiste des questions énergétiques.
François Lafargue est docteur en Géopolitique, auteur d'une thèse portant sur l'Afrique du Sud. Il est également docteur en Science politique avec comme thème de recherche la stratégie des Etats-Unis devant la vulnérabilité de la Chine. Ses travaux portent principalement sur les enjeux énergétiques en Asie et en Afrique et les relations sino-américaines. Il publie régulièrement des articles dans la presse nationale (Les Echos, Libération, La Tribune...) et dans des revues académiques (Défense nationale, Afrique contemporaine, China Perspectives...). Il est professeur de géopolitique à l'Ecole centrale de Paris et à l'Université de Saint-Quentin en Yvelines.