Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SOCIETE MEDIEVALE EN OCCIDENT
EAN : 9782729829254
Paru le : 14 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729829254
- Réf. éditeur : DUMEZI
- Collection : LE MONDE : UNE
- Date Parution : 14 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.30 x 14.50 x 19.00 cm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
L’étude d’une société ne vise pas seulement à décrire le comportement des hommes vivant en groupe. Sa véritable ambition est de rechercher les normes, tacites ou explicites, qui président à l’organisation de la communauté et lui permettent de se perpétuer. Pour les découvrir, il faut comprendre ces formes d’association que sont la parenté, le métier, l’organisation politique et, plus encore, la communauté religieuse.
Le Moyen Âge occidental a engendré une société originale. Très tôt, le christianisme y est dominant, transformant les comportements. Très tôt aussi, des formes spécifiques de domination économique — le grand domaine, puis la seigneurie — encadrent la population rurale. Ces forces poussent la population à des adaptations permanentes.
Car la société médiévale n’est pas figée. Elle passe des structures post-romaines du très haut Moyen Âge à l’équilibre précaire du monde féodal, lequel se brise à son tour lorsque les villes et le progrès technique réapparaissent en Occident. Là est le dynamisme d’un monde dont une continuité apparente dissimule les évolutions constantes.