Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MACHIAVEL
EAN : 9782729838430
Paru le : 14 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729838430
- Réf. éditeur : LANDI
- Collection : BIOGRAPHIES ET
- Date Parution : 14 mai 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
Par l’immense influence que la légende de Machiavel exerce dans l’imaginaire occidental, la connaissance de sa vie en est presque rendue superflue. Du Machiavel démoniaque, incarnation de la nature criminogène du pouvoir, au Machiavel républicain, modèle même du citoyen vertueux, peu de personnages ont connu autant d’appropriations controversées ; peu de personnages ont également alimenté un intérêt constant qui touche aussi bien le monde universitaire que les médias et le grand public. Toutefois, en dépit d’une approche de plus en plus fine de Machiavel cultivée par une poignée de spécialistes, innombrables sont les usages hâtifs et abusifs dont son nom est aujourd’hui l’objet.
À l’égard de Machiavel, il y a donc un véritable « devoir de complexité » que l’historien doit à nouveau chercher à imposer dans l’espace public. Tâche sans aucun doute ardue, mais c’est dans ce sens que la biographie, vieil outil historique, genre hybride par excellence, retrouve sa pertinence et ses vertus longtemps contestées. Redonner à Machiavel son épaisseur biographique et à sa biographie la densité d’une existence ouverte sur des issues multiples et contradictoires : voici le but de cet ouvrage. Fondée largement sur la correspondance publique et privée de Machiavel, cette biographie essaie de saisir le lien qui s’établit au jour le jour entre un vécu parfois banal et même trivial et l’originalité d’une réflexion qui, comme peu d’autres, a encore la force d’interpeller et de faire vaciller nos certitudes culturelles et morales.
Le scandale de Machiavel est dans la rupture qu’il opère constamment avec le sens commun et dans la distance qu’il sait imposer à la réalité qu’il observe, sans réserves, ni préjugés. C’est ce même Machiavel qu’il faut garder à distance, en respectant son altérité radicale. C’est enfin de ce Machiavel, hors de toute confiscation ou mystification, dont on a aujourd’hui le plus besoin.
Historien diplômé de l’Institut universitaire européen de Florence, professeur à l’université Michel-de-Montaigne de Bordeaux, Sandro Landi consacre sa recherche à la culture politique dans l’Italie moderne. Il a publié notamment Il governo delle opinioni. Censura e formazione del consenso nella Toscana del Settecento (Bologne, Il Mulino, 2000) et Naissance de l’opinion publique dans l’Italie moderne. Sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières (Rennes, PUR, 2006). Il a codirigé, avec Jean Boutier et Olivier Rouchon, Florence et la Toscane xive-xixe siècles. Dynamiques d’un État italien (PUR, 2004).