Giono Jean

EAN : 9782729848583
PRADEAU CHRISTOPHE
Édition papier

EAN : 9782729848583

Paru le : 15 oct. 1998

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  • EAN13 : 9782729848583
  • Réf. éditeur : PRADEA
  • Collection : THEMES ET ETUDE
  • Date Parution : 15 oct. 1998
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:8 mm
  • Poids : 228gr
  • Résumé : Il existe une image commune de Giono avec laquelle chaque lecteur compose : Giono est le romancier de la haute Provence ; il s'est fait l'apôtre d'une civilisation paysanne idéalisée et le pourfendeur de la modernité ; devant les menaces d'un conflit mondial, il a prôné un pacifisme intégral : après guerre, Giono se replie sur ses activités d'écrivain et évolue vers un art plus dépouillé, marqué par l'anthropologie sombre de Pascal et la prose rapide de Stendhal.
    Cette image, qui est celle de tous, est légitime et pourtant inexacte : Giono est et n'est pas le chantre de la Provence (la Provence de ses livres est un « Sud imaginaire ») ; Giono est et n'est pas l'apôtre d'un « retour à la terre » (il n'a jamais succombé à la tentation de l'idylle) ; distinguer dans l'œuvre de Giono deux « manières » est et n'est pas légitime (si la rupture est incontestable, elle ne suffit pas à ruiner le sentiment d'une continuité).
    Jean Giono était profondément attaché à la notion d'œuvre. Il avait le sentiment que tous ses livres réunis formaient un tout. Il n'a cessé de les organiser en cycle ou en série. Le « Cycle de Pan », le « Cycle du Hussard » et les « Chroniques » témoignent tout au long de sa vie d'écrivain, de part et d'autre des « deux manières », de sa volonté d'être l'architecte d'une œuvre. C'est le respect de cette ambition qui a dicté les partis pris de ce livre. On abordera successivement l'œuvre selon deux perspectives :
    • dans une première partie on adoptera une présentation chronologique qui s'attachera à donner une vue d'ensemble du cheminement d'écrivain de Giono. Cette première approche cernera l'esprit des manières successives et sera attentive à la constitution des ensembles romanesques tout en proposant une lecture des principaux sommets de l'œuvre (résumés, analyses succinctes) ;
    • une seconde partie adoptera une présentation synchronique, faite de parcours transversaux, thématiques et stylistiques, qui seront l'occasion d'approfondir les lectures de la première partie tout en les mettant en perspective.
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