Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MEDIAS DANS LE MONDE - ENJEUX INTERNATIONAUX ET DIVERSITES NATIONALES
EAN : 9782729849276
Paru le : 14 juin 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729849276
- Réf. éditeur : ALBENJ
- Collection : INFOCOM
- Date Parution : 14 juin 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 294gr
-
Résumé :
Web, bouquets satellites, identités culturelles, CNN, Murdoch, autoroutes de l'information,… autant de mots-clés pour comprendre les médias d'aujourd'hui, leur place dans chaque pays, comme leur rôle dans le processus de mondialisation de l'information et de la communication.
La galaxie Internet, résultat de l'interconnexion mondialisée des réseaux télématiques, n'a pas fait disparaître l'information de proximité véhiculée par la presse, la radio et la télévision. Les auteurs, spécialistes réputés des médias, le soulignent dans la double approche de ce livre. Ils y expliquent le fonctionnement du système médiatique international puis présentent les médias dans chaque région du monde, par grands pays emblématiques.
Les médias d'envergure internationale ou de niveau national et local sont ainsi placés dans une perspective qui révèle la fascination des uns pour le monde et l'ancrage des autres dans les États et les régions.SOMMAIRE
Introduction
Partie I – De la Gazette à Internet : L'Internationalisation des médias, hier et aujourd'hui : Chapitre 1 – L'évolution des médias et des techniques de communication : Introduction - I – De l'écriture à la presse - II – Les premiers réseaux de télécommunications : du télégraphe optique à la télévision numérique - III – Informatique et télécommunications : des réseaux télématiques aux autoroutes de l'information - Conclusion
Chapitre 2 – L'internationalisation des médias : entreprises et médias : Introduction - I – Les acteurs de l'Internationalisation - II – Les médias : internationalisation, transnationalisation ou mondialisation ? - Conclusion : et demain ?
Partie II – La diversité des systèmes médiatiques : Introduction – Les paysages médiatiques - I – Les facteurs de différenciation - II – Quelques données statistiques
Chapitre 1 – L'Europe : I – L'Europe occidentale - II – L'Europe orientale
Chapitre 2 – Le continent américain : I – Les États-Unis - II – L'Amérique latine
Chapitre 3 – L'Asie : I – Le Japon - II – La Chine
Chapitre 4 – L'afrique et la zone arabo-musulmane : principaux traits caractéristiques : I – L'Afrique subsaharienne - II – Le monde arabe
Conclusion
Bibliographie