Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE LA THEORIE DES ENSEMBLES
EAN : 9782729851668
Paru le : 10 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729851668
- Réf. éditeur : BELTHE
- Collection : L'ESPRIT DES SC
- Date Parution : 10 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.90 x 14.50 x 19.00 cm
- Poids : 175gr
-
Résumé :
La théorie des ensembles a permis l’unification des mathématiques en servant de socle commun à leurs différentes branches : toutes y plongent désormais leurs racines. Cette organisation est relativement récente, puisque le concept d’ensemble n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle, lorsque des mathématiciens entreprirent de venir à bout de problèmes que la notion d’infini posait depuis l’Antiquité.
Après les tâtonnements de Bolzano et à la suite des recherches de Riemann sur le concept d’espace, les véritables bases de la théorie des ensembles furent établies par Cantor et par Dedekind. Au -tournant du siècle, la « crise des fondements », en révélant ses faiblesses, imposa de l’axiomatiser. Une fois cette consolidation réalisée, par Zermelo principalement, la théorie put repartir de l’avant. À suivre le -cheminement de pensée qui a présidé à cette élaboration, on entre en quelque sorte dans l’intimité de la notion d’ensemble.