Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETROLOGIE SEDIMENTAIRE. DES ROCHES AU PROCESSUS. GEOLOGIE - NIVEAU B
EAN : 9782729855987
Paru le : 29 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729855987
- Réf. éditeur : BOULVA
- Collection : TECHNOSUP
- Date Parution : 29 juin 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 17.50 x 26.00 cm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
niveau B (IUP - Licence)
Un livre pour comprendre ce que nous racontent les roches sédimentaires, qui couvrent près de 90 % de la surface de la Terre.
La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux processus sédimentaires qui façonnent l’histoire d’un grain minéral depuis son érosion jusqu’à son dépôt dans un lac ou un bassin océanique et sa transformation ultérieure en roche. La seconde partie est consacrée aux grandes familles de roches sédimentaires et à leur environnement de dépôt : roches détritiques, carbonatées, organiques (pétrole, charbon), siliceuses, phosphatées, ferrifères, évaporitiques et volcano-sédimentaires. Si certaines familles sont abordées de façon plus détaillée que d’autres, c’est un reflet des informations que l’on tire de leurs études respectives. Un chapitre entier est ainsi consacré aux récifs et autres bioconstructions. Les assemblages fossiles permettent en effet d’ajouter aux données liées à la nature de la roche et aux structures élémentaires, toute la richesse des informations issues de la paléontologie et de la paléoécologie. La finalité de cette seconde partie est de livrer des clés permettant d’interpréter les environnements de dépôts anciens.
Les roches sédimentaires ont enregistré la naissance de la vie et accompagné son épanouissement. Comprendre leur genèse et leur évolution est une étape importante de la compréhension de la planète.