Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kant, Critique de la raison pratique, Les principes
EAN : 9782729858469
Édition papier
EAN : 9782729858469
Paru le : 15 janv. 1999
6,00 €
5,69 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729858469
- Réf. éditeur : BILPRI
- Collection : PHILO-TEXTES
- Date Parution : 15 janv. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:190 mm L:145 mm E:5 mm
- Poids : 96gr
-
Résumé :
Jusqu'au XVIIIe siècle la morale s'énonçait soit sous la forme grecque de l'accord avec la nature, soit sous la forme biblique du commandement surnaturel. La Critique de la raison pratique ouvre, en 1788, une nouvelle époque, le monde de l'autonomie : la loi ne provient que de notre raison.
La Critique de la raison pure (1781) a montré que les connaissances théoriques ne peuvent se réduire à un ensemble d'habitudes mentales, mais procèdent de la spontanéité de l'entendement — risquant de s'égarer dans les illusions de la métaphysique grecque. La Critique de la raison pratique montre que les connaissances pratiques ne peuvent se réduire à un ensemble de règles anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais procèdent elles aussi de la spontanéité de la raison — avec un risque d'égarement dans "la fanatisme et la superstition".
Ces risques d'illusion et de fanatisme peuvent conduire la raison à un mépris de la raison, et introduire le scepticisme consensuel et hédoniste. Pour tenir à distance cette "arrogance" de l'empirisme, la Critique de la raison pratique doit montrer qu'il existe des principes purement rationnels pour la liberté. Elle doit donner l'autonomie.