Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DESTINEE MANIFESTE DES ETATS-UNIS AU XIXE SIECLE - ASPECTS IDEOLOGIQUES ET POLITIQUES
EAN : 9782729859480
Paru le : 15 août 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729859480
- Réf. éditeur : LAGDES
- Collection : CAPES/AGREGATIO
- Date Parution : 15 août 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.50 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 434gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage sur la "destinée manifeste" des États-Unis au XIXe siècle s'adresse aussi bien aux étudiants anglicistes qu'aux historiens et à tous ceux que la formidable ascension de ce grand pays intéresse. L'expression "destinée manifeste" (en anglais "Manifest Destiny"), est une formule particulièrement riche de sens, historiquement et culturel-lement. L'objet de ce livre est d'abord d'en fixer l'espace de pertinence, puis de suggérer des pistes de réflexion, en indiquant celles qui paraissent incontournables.
Les articles rassemblés ici s'attardent aussi longuement sur l'idéologie tentaculaire qui sous-tend cette "destinée", où l'on retrouve saisis tous les arguments, toutes les doctrines qui ont permis de constituer la nation américaine, de la développer, de la consolider. Ainsi se trouvera mieux comprise cette idée d'un destin exceptionnel pour les États-Unis, d'autant plus persistante qu'elle a été toujours soutenue par un nombre impressionnant de succès politiques, économiques, ou militaires. Depuis les Puritains, persuadés que la Providence les avait guidés vers Cape Cod, jusqu'aux guerres "libératrices" menées par les États-Unis au XXe siècle, les Américains se sont transmis, de main en main comme une torche, l'intime conviction que le Destin les avait pris en amitié. Pour toutes les raisons que ce livre énumère, il semble que, le temps de la construction d'une nation prospère et puissante, ils aient eu, dans un certain sens, raison.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Pierre Lagayette pour lui faire part de vos suggestions ou questions : cliquez ici