Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VILLES AU MOYEN AGE DANS L'ESPACE FRANCAIS. XIIE-XVIE SIECLE
EAN : 9782729875817
Paru le : 4 déc. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729875817
- Réf. éditeur : RIVAUD
- Collection : LE MONDE : UNE
- Date Parution : 4 déc. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 14.50 x 19.00 cm
- Poids : 189gr
-
Résumé :
L’ouvrage apporte le vocabulaire et la connaissance essentiels sur l’organisation politique des communes médiévales, met en perspective une historiographie très importante, et montre l’évolution, dans l’espace et dans le temps, des villes au Moyen Âge.
Le gouvernement de la ville par les bourgeois témoigne d’une lente maturation de la chose publique, et plus largement de la fabrication de l’homme moderne. En parallèle aux transformations de l’ordre féodal dès les XIe et XIIe siècles, le mouvement d’émancipation communal témoigne de l’émergence de nouveaux groupes sociaux, les bourgeois, et de leur adhésion à un modèle royal qui oeuvre à la construction de l’État moderne.
Les XIVe et XVe siècles témoignent eux d’une inflexion essentielle, celle qui marque l’émergence des « bonnes villes » dans une relation étroite avec le pouvoir royal, puis la transformation des anciennes communes en de véritables municipalités. Un temps, au début du XVIe siècle, on peut parler d’apogée communale, avant que les conflits du second XVIe siècle ne viennent transformer profondément la société politique, la monarchie, et la définition même de la bonne ville.