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INTERFACES GRAPHIQUES ERGONOMIQUES - INFORMATIQUE - NIVEAU B
EAN : 9782729897444
Paru le : 15 mai 1997
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- EAN13 : 9782729897444
- Réf. éditeur : CRAMPE
- Collection : TECHNOSUP
- Date Parution : 15 mai 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.20 x 17.50 x 26.00 cm
- Poids : 436gr
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Résumé :
Niveau B (Bases)
Cet ouvrage expose des techniques de conception et de modélisation de la partie IHM (Interface Homme-Machine) des applications informatiques interactives. Après un rappel des concepts visuels contenus dans Windows et une présentation des règles d'ergonomie à respecter, il propose : – aux étudiants : un enseignement d'une méthode de conception ; – aux utilisateurs : des bases ergonomiques pour réaliser des IHM graphiques normalisées et conviviales ; – aux informaticiens professionnels : une méthode originale mettant en œuvre, à la fois un modèle conceptuel pour structurer les interactions utilisateurs-application, et un modèle logique (opérationnel) pour traduire le précédent modèle en termes d'objets visuels Windows.SOMMAIRE
Chapitre 1 - PROGRAMMES ET INTERFACES HOMME-MACHINE. 1.1 - Structure générale d'un programme informatique. 1.2 - Cycle de vie d'une application. 1.3 - Les approches pour la réalisation d'une application. 1.4 - Méthodes d'analyse et de conception. 1.5 - Les IHM graphiques (GUI). 1.6 - Les outils de développement du marché.
Chapitre 2 - LE MODELÉ CONCEPTUEL D'INTERFACE. 2.1 - Le Schéma Navigationnel d'Interface (SNI) : généralités. 2.2 - Recherche des fonctions de l'application. 2.3 - Les symboles du SNI. 2.4 - Construction d'un SNI. 2.5 - Construction du SNI à partir du schéma Entités-Relations. 2.6 - Principes généraux de construction d'un SNI à partir du MCD. 2.7 - Prise en compte des droits d'accès.
Chapitre 3 - LES INTERFACES ORIENTÉES FENÊTRES (GUI). 3.1 - Les objets visuels de base. 3.2 - Les fenêtres. 3.3 - Les contrôles. 3.4 - Les interactions avec l'utilisateur.
Chapitre 4 - PRINCIPES ERGONOMIQUES. 4.1 - Les principes généraux de conception. 4.2 - Organisation interne des fenêtres. 4.3 - Index des règles de construction des fenêtres.
Chapitre 5 - LE MODELÉ LOGIQUE D'INTERFACE. 5.1 - Définition des fenêtres et des objets visuels. 5.3 - Le Schéma d'Enchaînement des Fenêtres (SEF). 5.4 - Affinage du SEF : le SEF étendu. 5.5 - Dessins des boîtes de dialogue.
Chapitre 6 - PRÉSENTATION DU CAS ATHEMA. 6.1 - Description du projet ATHEMA. 6.2 - Structure de la documentation. 6.3 - Le SNI. 6.4 - Le SEF. 6.5 - Dessins des boîtes de dialogue.
Références bibliographiques