Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DYNAMIQUE DE L'ATMOSPHERE ET DE L'OCEAN
EAN : 9782730208253
Paru le : 11 sept. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782730208253
- Réf. éditeur : 021838
- Collection : ECOLE POLYTECHN
- Editeur : Ecole Polytech
- Date Parution : 11 sept. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : 1.80 x 16.80 x 24.00 cm
- Poids : 554gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage s'adresse à un public de deuxième cycle ayant
déjà effectué un premier apprentissage mécanique des
fluides. il forme la base du cours enseigné dans la majeure
Planète Terre en fin de troisième année du cursus
polytechnicien.
Dans l'ensemble de l'ouvrage, la démarche consiste à mettre à la portée d'un lecteur ne disposant que d'un bagage mathématique restreint (les équations aux dérivées partielles linéarisées) des modèles simplifiés qui permettent d'analyser l'essentiel des effets physiques responsables des propriétés particulières des écoulements géophysiques.
Le chapitre 1 présente le mouvement de l'atmosphère et de l'océan, tel que nous le révèlent les observations effectuées en routine par les instituts météorologiques, les satellites, et les navires océanographiques. Le chapitre 2 introduit les équations de base de la mécanique des fluides, dans l'approximation de Boussinesq, qui sera utilisée dans tout l'ouvrage. Les caractéristiques particulières des écoulements géophysiques (stratification, rotation) sont discutées en détail au chapitre 3. Le chapitre 4 introduit le modèle de Saint-Venant, un prototype simple des écoulements géophysiques qui ouvre la voie à de nombreuses applications, comme l'étude des ondes de marée. Le chapitre 5 aborde les écoulements quasi-géostrophiques, discute la propagation des ondes de Rossby et le phénomène d'instabilité barocline, à l'origine des perturbations météorologiques des latitudes tempérées. Le chapitre 6 présente les phénomènes liés à la turbulence au voisinage du sol. Le chapitre 7 présente une étude comparative des mouvements convectifs de l'atmosphère et de l'océan. Le chapitre 8 discute les traits principaux de la circulation générale de l'atmosphère terrestre, et ses aspects énergétiques. Le chapitre 9 aborde de même la circulation générale de l'océan, en présentant les principaux modèles d'écoulements dans des bassins fermés. Enfin, le chapitre 10 discute les effets du couplage entre l'océan et l'atmosphère, notamment en zone tropicale, et présente quelques aspects du phénomène El Nino-Oscillation australe.
Table des matières
- L'atmosphère et l'océan en mouvement
- Equations de base
- Introduction aux écoulements géophysiques
- Ecoulements quasi-hydrostatiques
- Ecoulements quasi-géostrophiques
- Couches limites turbulentes
- Convection profonde
- Circulation générale de l'atmosphère
- Circulation générale de l'océan
- Interactions Océan-Atmosphère
- Exercices
- Bibliographie
- Sites Internet
-
Biographie :
Ancien directeur du Laboratoire de météorologie dynamique, Robert Sadourny a enseigné à l'École normale supérieure et à l'École polytechnique. Il a été l'un des pionniers de la modélisation de l'atmosphère et du climat.