DIVERSITES CULTURELLES ET APPRENTISSAGE DU FRANCAIS

Ecole Polytech - EAN : 9782730212540
BERTRAND OLIVIER
Édition papier

EAN : 9782730212540

Paru le : 1 déc. 2005

29,50 € 27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782730212540
  • Réf. éditeur : 021870
  • Collection : LINGUISTIQUE ET
  • Editeur : Ecole Polytech
  • Date Parution : 1 déc. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 1.40 x 17.00 x 23.80 cm
  • Poids : 424gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Étrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel - et plus généralement aux diversités culturelles - mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dans l'univers culturel des apprenants. Linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues approfondissent ici les concepts de "culture", "interculturel", "plurilinguisme" et "d'hétérogénéité linguistique" afin de mieux appréhender les pratiques d'enseignement. Les dix-sept contributions qui composent ce recueil sont une sélection d'articles faisant suite au colloque organisé par le département Langues & Cultures de l'École Polytechnique qui s'est tenu les 10 et 11 septembre 2004.

    Cet ouvrage s'adresse principalement aux enseignants et chercheurs qui travaillent en didactique du Français Langue Étrangère mais aussi à celles et ceux qui s'interrogent sur l'impact de l'interculturel dans les situations de communication et qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les relations humaines dans l'apprentissage de la langue.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.