QUEL FRANCAIS ENSEIGNER ? - LA QUESTION DE LA NORME DANS L'ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

Ecole Polytech - EAN : 9782730215473
BERTRAND/SCHAFFNER
Édition papier

EAN : 9782730215473

Paru le : 25 janv. 2010

29,50 € 27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782730215473
  • Réf. éditeur : 021894
  • Collection : LINGUISTIQUE ET
  • Editeur : Ecole Polytech
  • Date Parution : 25 janv. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 2.00 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 652gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect "normatif" lié à toutes les facettes de l'enseignement. Le poids de la norme - au sens le plus large : linguistique, culturelle - est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses conséquences dans la réalisation des cours mais aussi dans les manuels de langue, dans l'appareil pédagogique de l'enseignant ? Comment celui-ci peut-il réunir l'exigence de la communication pratique d'une part, qu'elle soit orale ou écrite, avec le foisonnement et la richesse des cultures francophones d'aujourd'hui ? Quel français enseigner ? Loin d'être anodine, cette question invite l'enseignant à réfléchir aux bases de son enseignement dans un monde plus global que jamais, et pour lequel le français comme langue véhiculaire contient autant de diversités que de locuteurs. Le poids de la norme n'est alors pas à la marge dans les systèmes d'apprentissage et d'enseignement du français.

    Les 27 contributions qui composent ce recueil sont le fruit d'une sélection d'articles qui font suite au colloque international organisé par le département des Langues, Cultures et Communication de l'École Polytechnique les 22 et 23 septembre 2008 au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.