Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA LOYAUTE DU MANDATAIRE
EAN : 9782731413083
Paru le : 12 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782731413083
- Collection : DROIT DES AFFAI
- Date Parution : 12 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 434
- Format : 2.50 x 15.70 x 24.30 cm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
La loyauté distinguée de la bonne foi. Les manifestations de la loyauté rationnalisées dans le mandat. Le manquement au devoir de loyauté mieux sanctionné.
Régulièrement invoqué, le devoir de loyauté est souvent mal invoqué. Et pour cause, son contenu est difficile à identifier. En droit des contrats, il paraît inutile tant il semble faire double emploi avec la bonne foi. La première ambition de la thèse consiste à distinguer ces deux normes. À cet égard, l’analyse montre que la bonne foi traduit le concept de fidélité à la parole donnée tandis que la loyauté traduit celui de dévouement. Par nature, le devoir de loyauté n’a donc vocation à s’appliquer que dans les relations où l’une des parties se trouve dévouée à la satisfaction de l’intérêt de l’autre, comme l’est le mandataire à l’égard de son mandant. La deuxième ambition de la thèse consiste à rationaliser les manifestations du devoir de loyauté dans le mandat où il a principalement vocation à s’exprimer. En somme, le manquement peut être établi lorsque le mandataire sacrifie les intérêts de son mandant ou les parasite de manière excessive. La dernière ambition de la thèse consiste à proposer un corps de sanctions plus pertinentes que celles actuellement retenues par le droit positif.