Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LIBERALISME : FRAGMENTS DUNE RECONSIDERATION
EAN : 9782731413168
Paru le : 24 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782731413168
- Collection : DROITS, POUVOIR
- Date Parution : 24 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : 1.00 x 15.60 x 24.20 cm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Après un premier volume en 2023 Le libéralisme : autopsie d’une incompréhension, et avant un dernier en 2025 Le libéralisme : matériaux pour une reconstruction, Serge Schweitzer (Aix-Marseille Université) nous propose le deuxième volume de sa trilogie inédite sur une doctrine mal connue et souvent caricaturée.
Une première investigation sur le libéralisme : Le libéralisme : autopsie d’une incompréhension, 2023, s’était attachée à examiner les raisons exogènes, mais aussi et particulièrement endogènes, qui amenaient cette doctrine, au mieux à être incomprise, mais encore bien plus souvent vilipendée. Cette question résolue, ce deuxième volume : Le libéralisme : fragments d’une reconsidération s’interroge sur les prolégomènes et jalons nécessaires à un réexamen d’un courant de pensée central puisque ayant apporté les Lumières dans l’ordre de la pensée, et l’efficacité pour vaincre la rareté dans l’ordre de l’économie. L’ouvrage s’enroule autour de la double problématique du libéralisme comme fin (La raison, l’accomplissement de soi-même, la coopération volontaire), et du libéralisme comme moyen (La conquête de l’autonomie, l’échange, la concurrence). Un dernier volume (à paraître 2025) terminera cette recherche sous le titre : Le libéralisme : matériaux pour une reconstruction.