Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux sources de la paix
Cths Edition - EAN : 9782735509119
Édition papier
EAN : 9782735509119
Paru le : 18 févr. 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735509119
- Réf. éditeur : 097947
- Collection : DIPLOMATIE ET H
- Editeur : Cths Edition
- Date Parution : 18 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : H:235 mm L:155 mm E:32 mm
- Poids : 792gr
-
Résumé :
La Société des Nations, qui fête cette année son centenaire, a joué un rôle pionnier et important en matière d'organisation internationale dans de multiples domaines. Cet ouvrage, consacré aux Archives françaises, permet de mettre en avant l'investissement national pour mettre en place un ordre international.
Au-delà de son impuissance à éviter le déclenchement d'un second conflit mondial, il s'agit dans cet ouvrage de rendre accessibles des sources françaises permettant de mieux comprendre l'action de la SDN. Celle-ci s'est pleinement affirmée dans le domaine de la collaboration fonctionnelle en jouant un rôle pionnier et important en matière d'organisation internationale dans de multiples domaines. Elle a ainsi été chargée de gérer au mieux les territoires coloniaux détenus en 1914 par l'Allemagne ou par la Turquie, confiés sous son autorité à la suite des traités de paix par le système des mandats à des puissances victorieuses, ouvrant la voie à la décolonisation. Le rôle économique et financier de la SDN n'est pas moins important. Par le biais de comités d'experts et de grandes conférences internationales en faveur des pays dont les finances avaient été désorganisées par la Grande Guerre, elle a abordé presque toutes les questions qui se sont posées dans ce domaine. La protection des minorités est devenue, à l'initiative du président Wilson, une mission essentielle de la SDN, rendue indispensable par les bouleversements territoriaux subis par l'Europe centrale. Le rôle humanitaire au profit des plus faibles a été également une des priorités de cette organisation internationale. - Biographie : Maurice Vaïsse est historien des relations internationales, professeur émérite des universités (Sciences Po). Auteur de nombreux ouvrages de politique étrangère, de défense et de relations internationales, il est également éditeur des Documents diplomatiques français.